Journée Mondiale du Rein: les hommes plus touchés par l’insuffisance rénale au Sénégal
56ont lu
A l’occasion de la journée mondiale du rein célébrée ce jeudi 11 mars, le docteur Malick Anne est monté au créneau pour rappeler la né cessibilité de privilégier la prévention de la maladie qui touche de plus en plus la population sénégalaise. Le chef de division de lutte contre les maladies non transmissibles du MSAS renseigne que la pandémie de Covid-19 a montré que la plupart des malades décédées de ce virus à cornes présentaient une comorbidité. A l’en croire, 87% des décès liés à la Covid-19 sont des malades vivant avec des comorbidités dont 3,8%  pour insuffisance rénale.
Dr Anne n’a pas manqué de révéler les principales difficultés liées au traitement. Même s’il existe 23 centres de dialyses au Sénégal en plus de six autres centres annoncés, la disponibilité de spécialistes reste un problème.
Parmi les facteurs pouvant être la cause d’une insuffisance rénale, le spécialiste de citer l’absence d’activité physique, la mauvaise alimentation, la prise de médicaments de la rue ou de décoctions, un mauvais traitement de certaines infections urinaires, entre autres.
En outre, Dr Anne fait savoir à nos confrères de Dakaractu que la majorité des patients dialysés sont des hommes.
Une situation inquiétante révélée par une une méta- analyse de 11.345 patients permettant d’établir “des différences rénales structurelles pourraient exister entre hommes et femmes”.
Pour rappel ,le Sénégal a opté pour la gratuité de la prise en charge de la dialyse par le biais de la couverture maladie universelle (CMU).

Revue de presse

100% GRATUIT !

VOTRE CADEAU DE L'ANNEE ! 🎁

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir vos infos et des souhaits spéciaux lors des événements ! Profitez sur Beut7.com  !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Laissez votre commentaire sur l'article ici, vu par tout le mondex
()
x