Suspendu dans plusieurspays : AstraZeneca réaffirme la sécurité de son vaccin (communiqué)
30ont lu

Communiqué de Presse Point sur la sécurité du COVID-19 Vaccine AstraZeneca 14 mars 2021 –

Suite aux récentes inquiétudes concernant des événements thromboemboliques, AstraZeneca souhaite réaffirmer la sécurité de son vaccin COVID-19 en prenant appui sur des preuves scientifiques claires. La sécurité est d’une importance primordiale et l’entreprise veille en permanence à la sécurité de son vaccin. Un examen minutieux de toutes les données de sécurité disponibles concernant plus de 17 millions de personnes vaccinées dans l’Union européenne (UE) et au Royaume-Uni avec le COVID-19 Vaccine AstraZeneca n’a montré aucune preuve d’une augmentation du risque d’embolie pulmonaire, de thrombose veineuse profonde (TVP) ou de thrombocytopénie, dans aucun groupe d’âge, sexe, lot ou pays particulier. Jusqu’à présent, dans l’UE et au Royaume-Uni, 15 cas de TVP et 22 cas d’embolies pulmonaires ont été signalés parmi les personnes ayant reçu le vaccin, sur la base du nombre de cas reçus par l’entreprise au 8 mars. Ces chiffres sont bien inférieurs à ceux que l’on s’attendrait à observer naturellement dans une population générale de cette taille et sont similaires à ceux des autres vaccins COVID-19 homologués. Le rapport mensuel sur la sécurité sera rendu public sur le site de l’Agence Européenne des Médicaments la semaine prochaine, conformément aux mesures exceptionnelles de transparence pour le COVID-19. De plus, lors des essais cliniques, si le nombre d’événements thromboemboliques était faible, ceux-ci étaient encore plus bas dans le groupe vacciné. Il n’y a pas eu non plus de preuve d’une augmentation des saignements chez plus de 60 000 participants inscrits. Ann Taylor, Chief Medical Officer, a déclaré : “Environ 17 millions de personnes dans l’UE et au Royaume-Uni ont maintenant reçu notre vaccin, et le nombre de cas de caillots sanguins signalés dans ce groupe est inférieur aux centaines de cas auxquels on pourrait s’attendre dans la population générale. La nature de la pandémie a conduit à une attention accrue dans les cas individuels et nous allons au-delà des pratiques standard de surveillance de la sécurité des médicaments homologués en signalant les événements liés aux vaccins, afin de garantir la sécurité publique.” En termes de qualité, il n’y a pas non plus de problème confirmé lié à un lot de notre vaccin utilisé en Europe ou dans le reste du monde. Des tests supplémentaires ont été, et sont, menés à la fois par notre entreprise et de manière indépendante par les autorités sanitaires européennes, et aucun de ces nouveaux tests n’a révélé de motif d’inquiétude. Au cours de la production du vaccin, plus de 60 tests de qualité sont effectués par AstraZeneca, ses partenaires et plus de 20 laboratoires d’essais indépendants. Tous les tests doivent répondre à des critères stricts de contrôle de la qualité et ces données sont soumises aux autorités réglementaires de chaque pays ou région pour un examen indépendant avant qu’un lot ne puisse être mis en circulation dans les pays.

La sécurité de tous sera toujours notre priorité. L’entreprise suit de près ce sujet, mais les données disponibles ne confirment pas que le vaccin en est la cause. Pour vaincre la pandémie, il est important que les gens se fassent vacciner lorsqu’ils sont invités à le faire. COVID-19 Vaccine AstraZeneca, anciennement AZD1222 Le COVID-19 Vaccine AstraZeneca de l’Université d’Oxford a été co-inventé par l’Université d’Oxford et sa spin-off, Vaccitech. Il utilise un vecteur viral de chimpanzé à réplication défectueuse basé sur une version affaiblie d’un virus du rhume commun (adénovirus) qui provoque des infections chez les chimpanzés et contient le matériel génétique de la protéine de pointe (ou protéine spike) du virus SARS-CoV-2. Après la vaccination, la protéine de surface spike est produite, amorçant le système immunitaire et l’incitant à attaquer le virus SARS-CoV-2 s’il infecte plus tard le sujet. Le COVID-19 Vaccine AstraZeneca a déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle ou une utilisation d’urgence dans plus de 70 pays, répartis sur six continents et la récente liste d’utilisation d’urgence accordée par l’Organisation mondiale de la santé, accélère sa mise à disposition à 142 pays dans le monde par l’intermédiaire du programme COVAX. AstraZeneca AstraZeneca (LSE/STO/NYSE: AZN) est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science qui se concentre sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments de prescription, principalement dans trois domaines : oncologie ; maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques ; maladies respiratoires et immunologie. Basé à Cambridge au Royaume-Uni, AstraZeneca est présent dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients à travers le monde.

Veuillez consulter astrazeneca.fr et suivre l’entreprise sur Twitter @AstraZenecaFR Contacts presse PLEAD Etienne Dubanchet Consultant senior etienne.dubanchet@plead.fr 07 62 35 86 25 AstraZeneca France

Anne Leroux Responsable communication scientifique, CVRM, Respiratoire & Immunologie anne.leroux@astrazeneca.com 07 62 35 86 25

Donnez votre avis ici :

Revue de presse

100% GRATUIT !

VOTRE CADEAU DE L'ANNEE ! 🎁

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir vos infos et des souhaits spéciaux lors des événements ! Profitez sur Beut7.com  !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Laissez votre commentaire sur l'article ici, vu par tout le mondex
()
x